box madmoizelle

Tout comme les smoothies, le milk shake que l’on boit l’été en sortant d’un fast food ou d’un bar nous vient des Etats-Unis. Mais le milk shake, le lait frappé n’a pas toujours été une boisson appréciée par les enfants. Mieux, il leur était interdit à l’origine.

milk shakeSelon la légende, le milk shake est apparu vers 1885 et était une boisson alcoolisée au whisky. Quelque chose qui ressemblait à ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de lait de poule. On est loin d’une boisson pour enfants.

Mais ces boissons réservées aux adultes n'ont pas duré trop longtemps. Dans les années 1900, le milk shake faisait référence à une boissons saine à base de chocolat, de fraise ou de sirop de vanille. Il était une option sucrée pour toute la famille. La plupart des laits frappés étaient un mélange de lait, de malt et de toute sorte de combinaisons de saveurs savoureuses. Même si le plus souvent il s’agissait de chocolat.

Le milk shake avec une boule de glace

milkshakeAu départ, les boissons au lait malté étaient fabriquées en mélangeant du lait, du sirop de chocolat et une cuillerée de poudre de malt dans un récipient en métal, puis en versant le mélange dans un verre.

Mais, lors d'une journée d'été particulièrement chaude en 1922, un employé de Walgreens à Chicago, Ivar "Pop" Coulson, ajoute une généreuse boule de glace à la vanille, puis une autre. Et voilà, comment le traditionnel milk shake à la crème glacée est né !

L'automatisation des laits frappés développée dans les années 1930, après l'invention des réfrigérateurs au fréon, a fourni un moyen sûr et fiable de fabriquer et de distribuer automatiquement de la crème glacée.

À la fin des années 1930, plusieurs articles de journaux montrent que le terme «givré» était utilisé pour désigner les laits frappés à base de crème glacée.

Dans les années 1950, un vendeur de machines à milkshake du nom de Ray Kroc a acheté les droits exclusifs d'un fabricant de milkshake à l'inventeur Earl Prince. Il a ensuite utilisé des machines à milkshake automatisées pour accélérer la production dans une grande chaîne de restauration rapide.

En 2000, un milk shake à faible teneur en sucre et en matière grasse a été mis au point pour les programmes de repas scolaires américains. Les boissons frappées contiennent la moitié du sucre et seulement 10% de la graisse des boissons frappées de restauration rapide commerciales.
De nos jours, nous avons la chance de pouvoir faire un bon milk-shake. Tout comme le smoothie, il existe un nombre incalculable de saveurs en ce qui concerne les milkshakes.

Recette milk shake original

milk shakeLe milk-shake d'origine était une simple boisson légère et mousseuse et non chargée en calories.
3 minutes
Ingrédients
1 CàS de sirop de saveur
13 de lait pour remplir le verre
1cl de crème légère (18%)
2 cubes de glace
Noix de muscade
Instructions
Dans un shaker, ajoutez le lait, la crème et le sirop de saveur
Ajouter deux cubes de glace de taille moyenne
Secouez abondamment  2 à 3 fois jusqu'à ce que le mélange soit "crémeux"
Verser dans un verre de 30cl
Râper la muscade sur le dessus

Cette boisson ne demande pas trop d’efforts, et le résultat ne ressemble à aucune autre boisson. Il est léger mais savoureux et similaire à la crème fouettée mais pas aussi riche et beaucoup plus buvable. C'est un milk-shake faible en calories.

Comment faire un milk shake

En voyant la recette de milk shake originale vous vous dites que cela est simple à préparer et vous avez tout à fait raison. C’est presque enfantin.

Vous pouvez facilement apprendre à faire une grande variété de milkshakes, avec une variété d’ingrédients. Chaque ingrédient peut faire un lait frappé.

Bien sûr, il existe quelques règles de base pour ce qui concerne les ingrédients à combiner. Cependant, la plupart des gens font leur propre lait frappé avec une variété de saveurs. Souvent, ils délaissent les recettes traditionnelles pour faire leurs propres milkshakes en fonction de leurs goûts et de leurs préférences.

Les ingrédients de base de presque tous les laits frappés sont : le lait froid et frais, la vanille, la crème fouettée, le sirop et / ou les fruits frais. Et peut-être un peu de crème glacée. Les glaces à haute teneur en matières grasses font les meilleurs laits frappés.
Si vous mettez trop de glace et / ou de fruits dans le milk-shake, vous pouvez obtenir un smoothie. Cependant, un smoothie est normalement préparé avec de la glace pilée.

Les bases de la préparation d’un milkshake

La préparation d’un milkshake consistes à mélanger le lait, la crème, la vanille, le sucre et les autres ingrédients. Ajouter le tout dans un mixeur et bien mélanger.

Vous pouvez ajouter de la crème fouettée dans le mélangeur, mais vous pouvez la conserver pour la garniture. Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez également utiliser par exemple un bocal avec un couvercle hermétique.

Conseils pour votre futur milkshake

Déterminez toujours à l'avance quelle sera la saveur principale de votre lait frappé. Une recette de milkshake peut être adaptée en fonction des produits que vous avez dans votre réfrigérateur. Rappelez-vous toujours que vous pouvez toujours essayer une nouvelle combinaison, essayer quelque chose de différent et vous obtiendrez peut-être un délicieux milk-shake!

Sur ce site Web, vous pouvez lire diverses recettes de milkshake différents qui sont faciles à faire. Mais laissez votre créativité prendre le dessus et créez le lait frappé le plus savoureux et le plus original! Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de préparer un milk-shake.

Partagez vos goûts pour les smoothies et milkshakes sur notre page facebook.

natura force