we cook

Le juicing est un complément d’alimentation qui consiste à boire exclusivement le jus des fruits et des légumes. Mais cela n’a rien à voir avec les smoothies, comme on le découvrira dans cet article. Le juicing est une forme de cocktail hyper vitamine mais il ne doit en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée.

Le juicing implique un processus où les liquides naturels, les vitamines et les minéraux sont extraits des fruits et légumes crus. Ce processus élimine toute matière solide des fruits et légumes. Vous avec uniquement du liquide que l’on appellera ici le « jus ».

juicing fruitsMais ce jus n'est pas n'importe quel liquide hydratant. Il contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des composés anti-inflammatoires et des phytonutriments. Le tout est réuni dans une boisson facile à boire.

Le juicing est aussi un moyen d’obtenir une énergie rapide à la différence du café ou la caféine qui nécessitent du temps pour agir sur l’organisme. Le juicing est un moyen encore plus rapide de nourrir votre corps avec toute l'énergie naturelle et durable que l’on trouve dans les fruits et les légumes crus.

Le juicing est également le fait de se nourrir uniquement de fruits et légumes sous forme liquide. C’est comme cela que cette mode venue, évidemment des Etats-Unis, a vu l’ouverture de nombreux bas à jus dans les grandes villes.

Vous n'avez pas besoin de boire du jus uniquement pendant des jours pour obtenir tous les avantages du juicing. Vous pouvez simplement l'intégrer dans votre petit-déjeuner quotidien ou l'avoir à la première heure au réveil, ou comme boisson énergisante l’après-midi. C’est même probablement la meilleure solution.

Les avantages du juicing

juicing légumesLe juicing évite les sucres ajoutés

S’adonner au juicing dans le cadre d'une alimentation saine est beaucoup plus sain est bien meilleur que de consommer de nombreux jus que l’on trouver dans les magasins. En le préparant chez vous, vous éviterez un grand nombre de sucres ajoutés et autres produits des préparation industrielles.

Le juicing, riche en antioxydants

Le jus est rempli de vitamines A, C et E, qui agissent comme des antioxydants, c'est-à-dire des substances qui neutralisent les molécules embêtantes dans notre corps appelées radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.

Une solution pour manger des légumes

Le juicing est peut-être la solution la plus rapide et le plus simple d'obtenir les nutriments des légumes comme des choux, céleris, épinards et autres légumes souvent disséminés, voir simplement ignorés. Mais une fois encore, il convient de le boire en accompagnement de fibres.

Juicing: une alternative désaltérante aux boissons riches en calories

Le juicing contient du sucre et des calories. Mais en comparaison aux sodas et autres boissons sucrées comme les boissons pour sportifs, il a une densité nutritive plus élevée sans sucre ajouté ni conservateurs. Il convient quand même de préférer le juicing que vous préparez vous même chez vous, à ceux achetés dans le commerce qui auront souvent des sucres ajoutés et des conservateurs.

Le jus est hydratant

On oublie trop souvent l’importance de boire beaucoup d’eau dans la journée. Avec le juicing, on a le goût en plus ce qui permet d’augmenter sa consommation de liquide quotidien. Et c’est toujours mieux que le café, les sodas voire l’alcool

Les inconvénients du juicing

Les motivations qui poussent les adeptes du juicing a ne se nourrir que de cette manière sont nombreuses.Cela commence avec la perte de poids, l’envie d’avoir une belle peau et certains pensent même pouvoir se soigner.

Aussi bon que cela puisse être, le juicing n’est pas la solution à tous les soucis de santé. Et boire des jus mérite que l’on s’attarde à la fois sur les bienfaits et les méfaits du juicing.

Du coté des nutritionnistes, la réponse semble unanime. Le juicing est une mauvaise solution pour maigrir. Ils affirment même que la perte de poids rapide sera souvent suivie d’une reprise de poids aussi rapide. En fait il n’existe aucune preuve scientifique qui confirme l’efficacité du juicing dans la perte de poids à long terme.

juicingLe jus ne devrait pas remplacer les repas

Les passionnés croient qu'un nettoyage de jus est une alternative saine aux repas, parfois pendant deux à trois jours consécutifs. Mais la plupart des experts conviennent que ce n'est pas bon pour vous. Un inconvénient: ne pas ingérer suffisamment de protéines. Bien que le chou frisé, les épinards et d'autres légumes offrent des quantités modestes, rien ne correspond à un régime riche en protéines maigres comme le poulet, le poisson, les œufs et le fromage, entre autres. Considérez le jus comme un complément à votre alimentation, et non comme un substitut à la nourriture réelle

Le jus ne chasse pas les toxines

Contrairement à une idée reçue, un nettoyage de jus n’aide pas à éliminer les toxines et les déchets dans votre système. Le corps fait ce nettoyage par lui-même. Il n’a besoin d’aucun jus pour cela. Le foie et les reins se chargent parfaitement de cette tâche.Une alimentation saine et équilibrée aidera votre corps à fonctionner comme prévu.

Le jus vous fait manquer une chose importante

Lorsque vous broyez un fruit ou un légume solide en un jus liquide, vous le dépouillez de fibres insolubles. Ce sont des nutriments précieux qui facilitent la digestion et vous aident à vous sentir bien. Le jus est une boisson, pas un aliment.

Trop de vitamines ne sert à rien

Avec le juicing vous obtiendrez de nombreuses vitamines. Mais, tout comme lorsque vous prenez une pilule de vitamines, votre corps absorbe les quantités nécessaires et rejette le reste. De petites quantités régulières seront bien intégrées par l’organisme qui n’aime pas les excès.

natura force

Différentes méthodes de juicing

juicing préparationPressage à froid

C'est le meilleur équipement. Le pressage à froid consiste à presser pour libérer le jus. Ce faisant, vous obtenez plus de jus et plus de nutriments qui sont retenus. Aucune chaleur ou hachage n'est impliqué.

Avec le pressage à froid, les jus de fruits et les jus de légumes sont extraits en utilisant une méthode de pressage hydraulique qui donne non seulement plus de jus, mais aussi plus de nutrition

Il n'y a absolument pas de chaleur ni de coupe sur les fruits et légumes crus.
C’est le meilleur procédé pour conserver le plus de nutriments pendant le processus d'extraction par rapport à d'autres techniques d'extraction
L'inconvénient de cette méthode est que l'équipement est cher.

La mastication

La mastication est la deuxième meilleure option. Cette méthode broie ce qui écrase le jus des fruits et légumes. En raison des faibles vitesses, il y a moins de chaleur que les centrifugeuses centrifuges, vous conservez donc plus de jus et de nutriments. Ce type de presse-agrumes peut également être utilisé pour faire du lait de noix, y compris du lait d'amande.

Tout comme le nom le dit, le presse-agrumes mastique les fruits et les légumes comme le feraient vos dents.

C'est fait à très basse vitesse et sans action de rotation, donc vous conservez un peu plus de nutrition que si vous utilisiez une centrifugeuse.

Centrifugeuse

Si vous avez examiné des centrifugeuses dans vos magasins locaux, il y a de fortes chances que ce soit des presse-agrumes.
Cette centrifugeuse tourne à grande vitesse, ce qui peut produire de la chaleur qui entraîne une perte de nutriments. Il est suggéré de refaire le jus (passer les fruits et légumes deux fois) pour avoir un meilleur rendement en jus et réduire les déchets.

Les fruits / légumes que vous déposez dans la goulotte + la vitesse d'essorage élevée sépare le jus de la pulpe, laissant le jus dans un bol et la pulpe dans le récipient

En général, il sera chauffé dans une certaine mesure en raison de la nature à grande vitesse

Les presse-agrumes sont assez bon marché, et peuvent être acheté dans de très nombreux magasins.

Mélangeurs à grande vitesse et sac de lait de noix

Ces mélangeurs utilisent des vitesses élevées pour tourner, ce qui peut chauffer le produit pendant la durée nécessaire à l'extraction complète du jus.

Le processus est plus long avec filtrage de la pulpe et utilisation d'un sac de lait de noix.

Ne contient pas  autant de  nutriments qu'un jus pressé à froid, mais en contient toujours une grande quantité!

En conclusion, avec toutes ces informations sur le juicing, les avantages, les inconvénients, les méthodes de préparation, il ne vous reste plus qu’à faire l’expérience du juicing. Un verre tous les matins, ou dans la journée ne pourra vous faire que du bien.

Partagez vos goûts pour le juicing sur notre page facebook.

natura force